Communiquer en période de crise

La communication de crise pour les entreprises à deux enjeux principaux, restaurer la confiance et restaurer l’image de votre entreprise. En interne ou en externe, avec vos collaborateurs, vos clients, les médias et l’ensemble du public toucher par cette crise il vous faut communiquer, mais comment ?

  1. Restaurer la confiance durant la crise 

Parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. La confiance favorise la coopération et la cohésion, une équipe soudée peut faire face à de nombreuses épreuves.

Les clés de réussites :

    • Informer avec transparence et clarté

    • Répondre aux questions

    • Être compréhensif

    • Être à l’écoute

    • Ne pas amoindrir la situation

    • Eviter de garder le silence

    • Ne pas spéculer, en rester aux faits

    • Eviter les contradictions

Si vous ne vous exprimez pas sur cette crise, les différents acteurs le feront à votre place.

  1. Restaurer l’image de votre entreprise durant la crise

Quelle que soit la taille de votre entreprise, son image est un aspect primordial. Pour les clients elle représente une promesse, elle permet de vous identifier et de vous différencier des autres.

Les clés de réussites :

    • Mettre les préoccupations de vos interlocuteurs en priorité, la première impression est la plus importante

    • Mettre en place des solutions d’accompagnement, il faut se montrer proche des acteurs

    • Être concerné et responsable

    • Faire preuve d’humanité

    • Chercher à entrer en relation, créer des liens

C’est la réputation de votre entreprise qui est mise en danger, il est essentiel de redorer votre image.

Une crise est un phénomène qui plonge votre entreprise dans un contexte particulier, et qui nécessite une gestion particulière. Elle a de nombreux effets à long terme et sa gestion ne s’arrête pas à la fin des retombés médiatique, elle ne tombera jamais totalement dans l’oubli. Après la crise la confiance continue à devoir être reconstruite, et l’image de marque à être retravaillé, la communication restera votre meilleur allié.

Notre agence Pubinlyon vous accompagne dans l’élaboration de votre communication de crise, contactez nos experts.

agence de communication à Lyon
PUBINLYON : 355, allée Jacques Monod
Saint-Priest
69 800

NOUS CONTACTER

[contact-form-7 id= »9″ /]