Comment créer son entreprise ?
Les étapes de création de votre société par l’agence de communication PUBINLYON.
Aujourd’hui créer sa société devient le rêve des plus jeune d’entre nous, et la création n’est pas compliquer, il ne faut juste pas sauter d’étapes.C’est pour ça que l’agence de communication
PUBINLYON, vous propose de vous accompagner dans votre campagne de communication et de gérer la globalité de votre
communication afin que vous vous consacriez uniquement à votre activité.
Nous allons, vous dicter les étapes unes à unes pour créer votre société en toute simplicité. Lors de la création de votre société, vous devez créer des documents, les déposer à plusieurs endroits, informer que vous existez…Voici donc tous les documents administratifs que vous allez devoir fournir en tant que créateur d’une entreprise.
1. Réaliser une étude de marché
Avant de vous lancez, il est indispensable de réaliser une étude de marché qui vous permettra de savoir si le marché que vous visez, répondra à vos attentes.Votre étude de marché vous permet d’analyser l’offre et la demande du marché, il permet de collecter le plus d’informations possible sur le marché actuel, cela vous permettra de déterminer si vous pouvez lancer votre projet ou pas.Cette étude de marché vous permettra d’améliorer votre connaissance sur le marché, de comprendre son fonctionnement, de vous informer sur vos concurrents…Il est possible de réaliser son étude de marché seul ou bien de se faire accompagner par des instituts professionnels.
2. La création de votre Business plan
Le business plan est primordial, lorsque vous créer une entreprise.Vous serez obligé de présenter votre business plan à votre société de financement (partenaires financiers, banque), le business plan sera votre support pour convaincre vos futurs investisseurs.Lors de la création de votre entreprise, le business plan vous permettra de vous faire une idée juste du projet que vous êtes en train de réaliser.Vous devrez y présenter votre plan d’action (vos stratégies, R&D, la production, la communication, votre plan d’action commerciale…), devra y figurer également, vos prévisions financières (un bilan prévisionnel, une estimation de revenus et de charges…). Enfin, votre business plan comportera vos opportunités d’investissement (projets potentiels, capitaux nécessaire, les potentiels risques…).
3. Choisir l’emplacement
Avant tous, il est nécessaire de choisir votre local, il sera déterminant pour la survie de votre entreprise.
Un emplacement stratégique est primordiale. Vous pouvez miser sur une signalétique bien visible. Il est possible de racheter un fonds de commerce ou de louer de nouveaux locaux, de commencer votre entreprise dans une partie de votre maison…
4. Déposer votre nom de société au INPI
Une fois le business plan, l’étude de marché… faite, vous devez penser à un nom de société, que vous allez devoir déposer auprès de l’institut national de la propriété industrielle (INPI)Mais avant de le déposer il est important de vérifier si le nom auquel vous avez pensé n’est pas déjà utilisé.
5. Immatriculer son entreprise
Viens le temps de jouer dans la cour des grands et d’immatriculer votre future entreprise. Vous devrez déposer votre dossier auprès du RNE (Répertoire nationale des entreprise), puis au RCS (registre du commerce), mais aussi au CFE (Centre de formalité des entreprises).Pour immatriculer votre entreprise vous devrez d’abord choisir sa forme juridique, c’est-à-dire SAS, SARL, EURL, EI… à vous de vous renseigner sur lequel des statuts juridiques sera le mieux pour vous.Il vous faudra ensuite rédiger les statuts. Puis vous constituerez un capital social (le total des apports). Vous devrez ensuite rédiger la liste des actes établis au nom de la société.On vous demandera ensuite de remplir un CERFA qui vous sera nécessaire pour immatriculer votre société.C’est bientôt fini, car vous allez publier une annonce légale dans les journaux afin de faire connaitre la création de votre entreprise (étape payante). Et une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez déposer ce dossier au CFE.
6. Déclaration de votre entreprise
Vous touchez au but, ne lâcher rien !Vous devez déclarer votre entreprise auprès de plusieurs organismes : La poste, votre fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet et de téléphone.
7. Pensez au futur : La retraite
Vous devez adhérer à la caisse des retraites dans les 3 mois après l’immatriculation de votre société.
ICI : Comment connaître ses caisses de retraite ?8. Adhésion à un centre de gestion agréé (CGA)
Il est conseillé de vous inscrire pour un centre de gestion agrée dans les 5 mois suivants, de votre immatriculation.
Plus d’info sur le CGA ICI.9. Mettre en place la communication de son entreprise
L’agence
PUBINLYON vous conseille de créer une campagne de pub, avant ou après la
création de votre entreprise, ce qui vous permettra d’attirer plus de clients, de développer votre réseau, et ainsi augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise.Vous cherchez une agence de communication sur Lyon, pour créer votre logo, votre charte graphique et votre site internet ? Vous avez besoin d’une enseigne pour votre futur local ou bureau ?Nous pouvons vous accompagner dans ce domaine.
Nous pouvons vous accompagner dans ce domaine.CONTACTEZ-NOUS :
04 78 36 72 67
Laisser un commentaire